Vers une entreprise Agile

Les résultats fructueux d’un moment que l’on croit être le fruit d’un management pertinent peuvent être démentis par la volatilité subite des clients et collaborateurs car on sait qu’à un instant déterminé on a réussi mais on n’est pas réellement en mesure d’expliquer pourquoi on a réussi. On a ainsi pu constater.

Aujourd’hui, le contexte économique à changé, L’instabilité et l’incertitude sont devenus des constants de note environnement. L’essor de la technologie, notamment le numérique modifie en profondeur les relations entre le client, le collaborateur et l’entreprise. Pour conserver ou gagner l’avantage concurrentiel, il faut placer au premier plan de nos préoccupations la recherche de la réactivité et l’agilité maximale afin de rester toujours en phase avec les attentes de chaque client et collaborateur. Les décisions doivent alors être prises de plus en plus rapidement. L’accélération du temps est aussi une des caractéristiques de note époque.

Les entreprises qui réussissent aujourd’hui présentent une rupture significative avec les organisations classiques basées sur le modèle Taylor/Fayol. Il ne s’agit plus de parcelliser les tâches, voir de remplacer l’homme, mais bien au contraire de communiquer, de partager l’information et d’assister l’acteur dans sa capacité à réagir rapidement dans l’incertain. Le processus de la décision doit être abordé dans une dimension coopérative. Il n’y a plus un décideur et des exécutants, mais une multitude d’acteurs devant, à tout moment, prendre des décisions dans leurs domaines de responsabilités respectifs.

Publicités

Publié le 16/08/2015, dans Uncategorized, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :