En route vers le développement Agile Devops

Les entreprises se trouvent aujourd’hui confrontées à la nécessité de délivrer de plus en plus rapidement des applications de meilleure qualité, pour répondre aux demandes toujours plus pressantes des utilisateurs soucieux de diminuer le « Time to Market ». L’élaboration itérative d’un système informatique par de équipes resserrées et auto-organisées travaillant en collaboration étroite avec les utilisateurs s’avère particulièrement efficace.

Historiquement, les équipes de développement et d’exploitation sont séparées, le climat de défiance entre développement et production est dû à la différence sémantique de deux métiers aux intérêts divergents. Difficile en effet de concevoir la mise en place d’une culture qui serait l’apanage des seules équipes de développement sans transformer également les modes de fonctionnement des autres équipes avec lesquels elles interagissent, les interactions entre les équipes de développement et les équipes d’exploitation devront être revues et c’est là précisément ce que préconise le développement Agile Devops.

Des processus non outillés ne pourront clairement pas répondre aux exigences de communication, de qualité, de standardisation et de fluidité. Mais cela nécessite un outillage adéquat et une formation des deux équipes. Le développement Agile DevOps vise à rapprocher les deux équipes et à aligner leurs objectifs sur les besoins de l’entreprise.

L’outillage devra permettre d’industrialiser le cycle de vie d’une application, l’ALM (Application Lifecycle Management) et en particulier les outils favorisant la communication entre les deux parties  : gestion du versioning et industrialisation des transports de composants, pour permettre de faire du déploiement continu (Continuous Deployment). Les livrables sont ainsi déployés automatiquement dans les différents environnements en suivant un processus de validation.

Les géants du web Google, Facebook, Amazon le font déjà plusieurs fois par jour sans que leurs utilisateurs ne s’en rendent compte !

Publicités

Publié le 29/06/2015, dans Devops, Industrialisation, Management Agile, Méthodes Agiles, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :