Adopter une approche agile : Ce qu’il faut retenir

Déployer une nouvelle méthodologie doit être considéré comme un projet à par entière qui s’adossera à un ou deux projets de développement pilotes, retenus pour l’expérimentation. La première étape consiste à dresser un état des lieux pour bien appréhender le contexte, recenser les zones de dysfonctionnement et prendre la mesure des impacts humains et organisationnels.

Comme dans tout projet, des objectifs clairs mais réalistes et limités en nombre doivent être fixés, en tenant compte des facteurs de succès ou à risques liés à l’environnement. Des critères d’évaluation permettront d’apprécier l’atteinte de ces objectifs, une vigilance devant être portée sur les symptômes d’échec que l’on peut rencontrer sur le chemin.

Après avoir retenu le ou les projets pilote(s) et nommé le « champion » de la démarche agile, le choix de la méthode, des pratiques et des outils est un point de départ pour une implémentation progressive, évaluée régulièrement et adaptée si nécessaire.

On accompagnera la démarche d’un plan de conduite de changement, pour sensibiliser les acteurs aux enjeux et aux résultats tangibles, pour les former, les convaincre et favoriser leur adhésion. L’apport d’un coach externe peut même s’avérer extrêmement utile.

Une démarche vers l’agilité n’est pas incompatible avec la contractualisation au forfait, ni une certification CMMI, ni un projet offshore, ni même en cohabitant avec une approche classique préexistante.

À propos de Hicham AIT BASLAM

Une expérience de 16 ans, passée dans le conseil et le management de grands projets complexes à dimension internationale impliquant des équipes pluridisciplinaires et hétérogènes culturellement, à traiter de problématique d’intégration (FrontOffice, BackOffice) et d’architecture SI, d’alignement du SI sur la stratégie de l’entreprise, d’amélioration continue de la qualité, des process de delivery et la performance des équipes. Elle est constituée sur le terrain par la direction de nombreux centres de delivery et programmes de la phase amont jusqu’à la réalisation et livraison, marquée aussi par la Transformation et Refonte de plusieurs SI Stratégique, par le redressement de projets informatiques en difficultés, Business développement de plusieurs SSII, développement de nouvelles offres sur le marché. Toutes ces expériences m’ont permis d’avoir une vision générale des systèmes d’information éclairés sous différents angles et sur les solutions globales à haute valeur ajoutée. Mon expérience, en tant que directeur de projet, manager « évangéliste » de l’agilité, et compte tenu de ma croyance profonde dans les valeurs de l’agilité pour les petites, moyennes ou grandes organisations, m’a conduit à travers la France et l’Afrique. J’ai eu suffisamment de chance pour être impliqué dans de vraies mutations organisationnelles et transformation SI basées sur les disciplines et les pratiques du manifeste Agile et l’approche DevOps. Aujourd’hui, je me positionne dans le management de business unit, centre de delivery, la direction des projets à fort dimension (Internationale, Managériale, Business, Technologique), je me consacre entièrement à accompagner de grands comptes à réussir la transformation de leur SI, la transition vers l’agilité et à la traduction de la vision stratégique en résultat.

Publié le 11/05/2013, dans Management Agile, Méthodes Agiles. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :