Echecs projets : encore et toujours la même histoire ?

La première source de problèmes se retrouve pratiquement dans tous les projets en difficulté : la gestion de besoins

Lorsque vous demandez sur un projet comment sont formalisés les besoins, les regards gênés font place à de malheureuses tentatives : on ressort le cahier des charges, la réponse du prestataire, le début des spécifications détaillées sous Word, rapidement abandonnées au profit d’une approche plus légère. Les développeurs eux de toute manière ont codé d’après ce que leur chef de projet leur a dit, alors les spécifications écrites…

Il serait injuste d’oublier d’autres variantes tout aussi classiques :

  • Besoins formalisés mais décalés avec les besoins réels, décalage qui remonte généralement à la surface au moment de la livraison finale.
  • Besoin fonctionnels formalisés sans prise en compte de contraintes techniques ou de risques sous-jacents
  • Développement réalisés sans expression de besoin

Je connais ces causes d’échec. Vous les connaissez. La plupart des chefs de projet les connaissent. Et pourtant elles se perpétuent inéluctablement. Pourquoi ? La plupart du temps parce que l’on veut trop bien faire au départ. Des spécifications écrites détaillées, trop détaillées, conduisent toujours à la catastrophe. Parce qu’on en vient jamais à bout. Parce que 100 pages de spécifications ne signifient rien pour un développeur. Parce que tout va bouger. Parce que personne ne pourra plus faire le lien entre ce qui a été codé par les développeurs et ce qui avait été défini au départ. Parce que chacun, en fonction de son rôle (MOA, Chef de projet, développeur) a envie de suivre les besoins avec ses outils habituels, tous différents (Word, Project, environnement de développement). Parce qu’il faut une approche radicalement plus pragmatique de la gestion des besoins.

Un échec ne se traduit pas systématiquement par la non livraison d’une solution. Parfois, c’est le refus par l’utilisateur final de la solution développée qui traduit un échec.

À propos de Hicham AIT BASLAM

Une expérience de 16 ans, passée dans le conseil et le management de grands projets complexes à dimension internationale impliquant des équipes pluridisciplinaires et hétérogènes culturellement, à traiter de problématique d’intégration (FrontOffice, BackOffice) et d’architecture SI, d’alignement du SI sur la stratégie de l’entreprise, d’amélioration continue de la qualité, des process de delivery et la performance des équipes. Elle est constituée sur le terrain par la direction de nombreux centres de delivery et programmes de la phase amont jusqu’à la réalisation et livraison, marquée aussi par la Transformation et Refonte de plusieurs SI Stratégique, par le redressement de projets informatiques en difficultés, Business développement de plusieurs SSII, développement de nouvelles offres sur le marché. Toutes ces expériences m’ont permis d’avoir une vision générale des systèmes d’information éclairés sous différents angles et sur les solutions globales à haute valeur ajoutée. Mon expérience, en tant que directeur de projet, manager « évangéliste » de l’agilité, et compte tenu de ma croyance profonde dans les valeurs de l’agilité pour les petites, moyennes ou grandes organisations, m’a conduit à travers la France et l’Afrique. J’ai eu suffisamment de chance pour être impliqué dans de vraies mutations organisationnelles et transformation SI basées sur les disciplines et les pratiques du manifeste Agile et l’approche DevOps. Aujourd’hui, je me positionne dans le management de business unit, centre de delivery, la direction des projets à fort dimension (Internationale, Managériale, Business, Technologique), je me consacre entièrement à accompagner de grands comptes à réussir la transformation de leur SI, la transition vers l’agilité et à la traduction de la vision stratégique en résultat.

Publié le 06/06/2012, dans Industrialisation, Méthodes Agiles, SI Agile. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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