De nouveaux tableaux de bord pour une prise de décision efficace…..

La performance de l’entreprise est souvent liée au succès que peut remporter un produit ou un service auprès des clients. Mais dans le cadre de la mondialisation et de la compétition, cette approche est nécessaire mais non suffisante. En effet, les résultats fructueux d’un moment que l’on croit être le fruit d’un management pertinent peuvent être démentis par la volatilité des clients séduits par d’autres produits et services concurrents. Par conséquent, on sait qu’à un instant déterminé on a réussi mais on n’est pas réellement en mesure d’expliquer pourquoi on a réussi car on a ainsi pu juste constater.

Pour répondre à cet impératif de bonne mesure de la performance, les entreprises disposent de nombreuses données. Il y en a même trop dans les Datawarehouse ! Des statistiques (faussement baptisées tableaux de bord), donnent lieu à de volumineuses publications, lesquelles font l’objet de multiples interprétations. Ces instruments utiles sont des outils de constat et non de prise de décision. La tentation est alors forte d’aller chercher sur le marché des recettes technologiques ou des recueils d’indicateurs prêt à l’emploi pour mesurer sa performance. Je recommande de ne pas céder immédiatement à ces tentations car il faut étudier d’abord les indicateurs spécifiques dont votre entreprise aura besoin, à chaque niveau de décision, pour mesurer son comportement et son évolution par rapport à sa stratégie globale.

Il ne faut pas donc mettre la charrue devant les bœufs.

À propos de Hicham AIT BASLAM

Une expérience de 16 ans, passée dans le conseil et le management de grands projets complexes à dimension internationale impliquant des équipes pluridisciplinaires et hétérogènes culturellement, à traiter de problématique d’intégration (FrontOffice, BackOffice) et d’architecture SI, d’alignement du SI sur la stratégie de l’entreprise, d’amélioration continue de la qualité, des process de delivery et la performance des équipes. Elle est constituée sur le terrain par la direction de nombreux centres de delivery et programmes de la phase amont jusqu’à la réalisation et livraison, marquée aussi par la Transformation et Refonte de plusieurs SI Stratégique, par le redressement de projets informatiques en difficultés, Business développement de plusieurs SSII, développement de nouvelles offres sur le marché. Toutes ces expériences m’ont permis d’avoir une vision générale des systèmes d’information éclairés sous différents angles et sur les solutions globales à haute valeur ajoutée. Mon expérience, en tant que directeur de projet, manager « évangéliste » de l’agilité, et compte tenu de ma croyance profonde dans les valeurs de l’agilité pour les petites, moyennes ou grandes organisations, m’a conduit à travers la France et l’Afrique. J’ai eu suffisamment de chance pour être impliqué dans de vraies mutations organisationnelles et transformation SI basées sur les disciplines et les pratiques du manifeste Agile et l’approche DevOps. Aujourd’hui, je me positionne dans le management de business unit, centre de delivery, la direction des projets à fort dimension (Internationale, Managériale, Business, Technologique), je me consacre entièrement à accompagner de grands comptes à réussir la transformation de leur SI, la transition vers l’agilité et à la traduction de la vision stratégique en résultat.

Publié le 13/04/2012, dans Business Intelligence. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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