Résoudre les difficultés en attaquant les causes

Combien de départements informatiques mesurent la productivité de la maintenance ? Il n’est en effet pas aisé de définir au préalable l’ampleur des travaux à réaliser, d’en estimer avec précision la charge et le délai de réalisation. Il faut ensuite mesurer la réalité et la comparer avec ce qui était prévu pour viser mieux la prochaine fois.

L’analyse structurée des difficultés de la maintenance met en évidence trois origines principales :
• le manque de normes, de méthodes et d’outils, tant au moment de la conception et de l’implémentation que lorsqu’il faut maintenir et faire évoluer l’application,
• défauts et insuffisances de documentation, ce qui complique la maintenance et en augmente les coûts,
• insuffisance des tests, ce qui génère des pannes, sources d’urgences, de nouvelles carences de tests et d’absence de mise à jour de la documentation,
• défauts d’analyse des contraintes d’exploitation (JCL, automatisation, reprises, sécurité…) conduisant à d’autres perturbations,
• augmentation du turn-over,
• utilisateurs mécontents résolvant parfois leurs problèmes par des développements parallèles,
• perte de la maîtrise du capital logiciel développé par l’informatique ou par les utilisateurs,

Le vieillissement technologique qui oblige les applications à courir de plus en plus vite derrière les évolutions des systèmes d’exploitation ou des nouveaux moyens de stockage, et qui cloue les informaticiens disposant de la connaissance et de l’expérience sur le « replâtrage » des plus anciennes.

Il faut donc l’admettre : à chaque fois que nous installerons une nouvelle application, nous ajouterons une charge de maintenance supplémentaire sur les épaules des informaticiens. Mais, il nous appartient de rendre efficace cette activité et de la faire assurer par des professionnels compétents, motivés et organisés. La Tierce Maintenance Applicative est aujourd’hui une des solutions à ce défi que toutes les grandes organisations ont à relever.

À propos de Hicham AIT BASLAM

Une expérience de 16 ans, passée dans le conseil et le management de grands projets complexes à dimension internationale impliquant des équipes pluridisciplinaires et hétérogènes culturellement, à traiter de problématique d’intégration (FrontOffice, BackOffice) et d’architecture SI, d’alignement du SI sur la stratégie de l’entreprise, d’amélioration continue de la qualité, des process de delivery et la performance des équipes. Elle est constituée sur le terrain par la direction de nombreux centres de delivery et programmes de la phase amont jusqu’à la réalisation et livraison, marquée aussi par la Transformation et Refonte de plusieurs SI Stratégique, par le redressement de projets informatiques en difficultés, Business développement de plusieurs SSII, développement de nouvelles offres sur le marché. Toutes ces expériences m’ont permis d’avoir une vision générale des systèmes d’information éclairés sous différents angles et sur les solutions globales à haute valeur ajoutée. Mon expérience, en tant que directeur de projet, manager « évangéliste » de l’agilité, et compte tenu de ma croyance profonde dans les valeurs de l’agilité pour les petites, moyennes ou grandes organisations, m’a conduit à travers la France et l’Afrique. J’ai eu suffisamment de chance pour être impliqué dans de vraies mutations organisationnelles et transformation SI basées sur les disciplines et les pratiques du manifeste Agile et l’approche DevOps. Aujourd’hui, je me positionne dans le management de business unit, centre de delivery, la direction des projets à fort dimension (Internationale, Managériale, Business, Technologique), je me consacre entièrement à accompagner de grands comptes à réussir la transformation de leur SI, la transition vers l’agilité et à la traduction de la vision stratégique en résultat.

Publié le 22/01/2012, dans SI Agile, Urbanisation. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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