Les méthodes agiles dans le cadre d’une structure taylorienne

J’aimerais, au travers de cet article vous faire partager ma réflexion suite à des projets réalisés avec plusieurs DSI dans les entreprises et organismes publics marocaines, l’objectif est d’attirer votre attention  sur l’obligation d’étudier au préalable le type de structure du client en face avant de ce  lancer dans la pratique d’une méthode agile comme SCRUM.

L’organisation agile est un modèle mais surtout un état d’esprit, afin de la mettre en place il est nécessaire de bien connaître l’environnement et les particularités de l’entreprise. Cette étude préalable permet de diagnostiquer d’éventuels freins et d’aborder le changement de la manière la plus adaptée aux entités qui nous font face.

Aujourd’hui, on distingue 2 grands modèles de structure d’organisation, la structure hiérarchique et la structure collaborative. Celle-ci est, à des degrés divers, propre à l’entreprise mais aussi à la culture, il faut aussi savoir que dans certains cas ces structures lourdes sont difficiles à modifier car la mise en place des méthodes agiles pour ces entreprises hiérarchique agit comme une révolution, toutefois, cela génère des changements profonds, à la fois dans l’organisation mais surtout dans la manière d’être des individus concernés.

La concentration du pouvoir de décision, le refus pour certain DSI d’intégrer les utilisateurs au fur et  à mesure dans le projet,  et le danger que représente un changement pour un système ayant fait ses preuves rendent l’approche agile plus ardue. On constate que le pouvoir reste souvent concentré (principalement dans les offices) dans des mains qui ne sont pas prêtes à remettre en cause un fonctionnement.

Publicités

Publié le 27/02/2011, dans Méthodes Agiles, SI Agile, Urbanisation. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :