Echec des projets SOA

Durant ces 3 dernières années, j’étais amené à porter conseil à plusieurs entreprises qui se sont lancées dans un chantier d’urbanisation et surtout chercher la flexibilité du SI à travers une architecture SOA. Ce que j’ai constaté c’est que les responsables de mission de la DSI ont bien compris le concept mais malheureusement, chacun l’a pratiqué dans ces projets (bloc), en se retrouve donc dans le même couplage fort qu’avant .

Je conseil toute DSI qui veut se lancer sur ce type de chantier de désigner un urbaniste SI qui orchestra et pilotera la mise en place de l’architecture du SI et sera le point de collaboration entre les différentes entités et garant de la réussite de la collaboration entre la MOA (processus) et la MOE (services).

Pour avoir un système d’information intégré, il faut arrêter de construire des applications qui sont spécifiques à une petite classe d’utilisateurs. À la place, il faut construire un et un seul système d’information d’entreprise qui soit aligné avec les concepts premiers de l’entreprise considérée dans son entier et surtout les DSIs doivent rompre avec le modèle actuel d’organisation par équipe applicative.

Publicités

Publié le 08/02/2011, dans Architecture SOA, SI Agile, Urbanisation. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :