Meilleurs livres sur l’Urbanisation du SI

couverture du livre 'Le projet d'urbanisation du S.I.'

Résumé de l’éditeur

La notion d’urbanisme se situe bien évidemment dans le prolongement de celle d’architecture des systèmes d’information. Cet ouvrage montre comment organiser le S.I. d’une entreprise de façon suffisamment modulaire pour pouvoir rénover une fonction par exemple la gestion des stocks sans paralyser l’ensemble de l’entreprise tout en définissant les principes et les protocoles permanents qui assureront la cohérence et le fonctionnement de l’ensemble sur le long terme. Les principes de l’urbanisation ainsi que la démarche méthodologique sont illustrés dans ce livre par la mise en oeuvre d’un cas concret.
Public concerné : Directeurs des S.I – Directeurs informatiques – Maîtres d’ouvrages – Consultants.
Christophe Longépé est directeur de l’urbanisme, de l’architecture fonctionnelle et des référentiels à la Société Générale et chargé de cours à VIMI (Institut du Management de l’Information – Université de Technologie de Compiègne). II était précédemment directeur associé au sein de SchlumbergerSema Consulting en charge de la practice  » Stratégie, urbanisme et architecture des systèmes d’information « .
couverture du livre 'Urbanisation et BPM'

Résumé de l’éditeur

L’ouvrage s’adresse à tous les DSI. Il concerne également les opérationnels (développeurs et concepteurs) ainsi que les décisionnels (managers, chefs de projets). Enfin, il constitue une référence sur l’intégration des applications, et intéressera à ce titre les étudiants en 2e et 3e cycles d’informatique. Pourquoi se lancer dans un projet d’urbanisation et de BPM ? Comment le mener à terme avec succès ? Est-ce rentable ? Ce livre fait ressortir les points saillants de cette démarche, du point de vue opérationnel. Il se distingue de ceux déjà parus par son côté très pratique. En effet, l’auteur partage les leçons tirées de son expérience réussie de l’urbanisation des systèmes d’information.
Tout d’abord, ce livre place le BPM et la modernisation du système d’information au sein du contexte économique de l’entreprise. Ensuite, il liste les pièges à éviter. Enfin, ce livre, grâce à l’expérience de l’auteur, démystifie les différents concepts évoqués (ESB, SOA, EAI, ETL) pour que chacun puisse choisir sa meilleure démarche. Ce livre se compose de trois parties. La première présente l’intérêt d’une démarche d’urbanisation, en partant des objectifs opérationnels du DSI. La deuxième répond à 6 contraintes fondamentales : le coût, l’agilité, l’exploitation, la conduite du changement, la gestion des données distribuées et la flexibilité du déploiement. La dernière donne la vision de l’auteur sur les grandes tendances des systèmes d’information, comme l’offshore et l’automatisation des développements.
Yves Caseau est DSI de Bouygues Telecom. Ancien élève de l’ENS Ulm, il est également titulaire d’un MBA du Collège des Ingénieurs, ainsi que d’un doctorat en informatique (Paris XI) et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (Paris VII). Il est membre de l’Academie des Technologies.

À propos de Hicham AIT BASLAM

Une expérience de 16 ans, passée dans le conseil et le management de grands projets complexes à dimension internationale impliquant des équipes pluridisciplinaires et hétérogènes culturellement, à traiter de problématique d’intégration (FrontOffice, BackOffice) et d’architecture SI, d’alignement du SI sur la stratégie de l’entreprise, d’amélioration continue de la qualité, des process de delivery et la performance des équipes. Elle est constituée sur le terrain par la direction de nombreux centres de delivery et programmes de la phase amont jusqu’à la réalisation et livraison, marquée aussi par la Transformation et Refonte de plusieurs SI Stratégique, par le redressement de projets informatiques en difficultés, Business développement de plusieurs SSII, développement de nouvelles offres sur le marché. Toutes ces expériences m’ont permis d’avoir une vision générale des systèmes d’information éclairés sous différents angles et sur les solutions globales à haute valeur ajoutée. Mon expérience, en tant que directeur de projet, manager « évangéliste » de l’agilité, et compte tenu de ma croyance profonde dans les valeurs de l’agilité pour les petites, moyennes ou grandes organisations, m’a conduit à travers la France et l’Afrique. J’ai eu suffisamment de chance pour être impliqué dans de vraies mutations organisationnelles et transformation SI basées sur les disciplines et les pratiques du manifeste Agile et l’approche DevOps. Aujourd’hui, je me positionne dans le management de business unit, centre de delivery, la direction des projets à fort dimension (Internationale, Managériale, Business, Technologique), je me consacre entièrement à accompagner de grands comptes à réussir la transformation de leur SI, la transition vers l’agilité et à la traduction de la vision stratégique en résultat.

Publié le 29/07/2010, dans Livres, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :